Changer ses pneus

Une étude de Test-Achat, menée en 2015, a montré qu’un Belge parcourt en moyenne 41 515 km avec les mêmes pneus.
1000 km de plus que la moyenne européenne.
Les Italiens changent de pneus le plus rapidement après des kilomètres, tandis que les conducteurs espagnols et portugais sont plus économes et changent de pneus après seulement 42 500 km

Quelle est la durée de vie d’un pneu?

La durée de vie des pneus dépend de divers facteurs, tels que le style de conduite et les conditions climatiques.
Les pneus qui sont inspectés régulièrement dureront plus longtemps que les pneus qui ne sont pas vérifiés régulièrement.

Le style de conduite adapté à chaque type de pneu

Les pneus été, les pneus hiver et les pneus saison ont tous leurs propres caractéristiques.
Le style de conduite affecte également la durée de vie des pneus.

En général, les règles suivantes s’appliquent :

Pneus été

Si vous conduisez plus de six mille kilomètres sur des routes différentes et surtout en milieu urbain, si vous avez un style de conduite plutôt sportif, vous devriez opter pour des pneus été.

Pneus Hiver

Dès que la température descend en dessous de 7°C, vous devez installer des pneus hiver.
Ils sont non seulement adaptés aux performances dans la neige, mais offrent également de nombreux avantages en termes de précipitations ou de basses températures.

Pneus 4 saisons

Si vous roulez toute l’année avec des pneus été sur des pneus hiver et que vous roulez en douceur, nous vous recommandons d’utiliser des pneus 4 saisons.
Ce pneu est également idéal pour une utilisation en ville, offrant d’excellentes performances toute l’année.

L’effet des conditions climatologiques sur vos pneus

Outre le style de conduite, les conditions climatiques affectent également les performances des pneus.
En effet, les pneus 4 saisons fonctionnent bien dans les climats tempérés, tandis que les pneus été, comme leur nom l’indique, fonctionnent mieux dans les climats plus chauds.
Les pneus hiver fonctionnent à leur tour plus efficacement à des températures plus basses.

âge des pneus : que signifie le code DOT ?

La plupart des pneus ont un code DOT.

DOT est un acronyme pour Department of Transportation et fait référence à l’âge des pneus.
Pour les pneus fabriqués après 2000, le code est composé de 4 chiffres.

Les deux premiers chiffres indiquent la semaine, les deux premiers chiffres indiquent l’année de fabrication.
Par exemple, si votre pneu porte le numéro 2711, il a été fabriqué au cours de la 27e semaine de 2011.
De cette façon, vous pouvez connaître l’âge de vos pneus!

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Signes d’usures

Profondeur des profils

La loi nous stipule que la profondeur minimale des profils ne peut pas être inférieure à 1,6 mm.
Par conséquent, nous vous recommandons de changer le pneu lorsque la profondeur du pneu est inférieure à 2,5 mm.
Chaque pneu est équipé d’un indicateur d’usure dans les rainures principales.
Il s’agit d’une pièce en caoutchouc qui est visible lorsque la profondeur est inférieure à 1,6 mm.
Avec cela, vous pouvez facilement vérifier l’usure des pneus.

Un type d’usure irrégulier ou anormal

En cas d’usure irrégulière, la profondeur de la bande de roulement change à différentes positions du pneu.
Si l’usure est plus importante sur un côté du pneu que sur l’autre côté, il est préférable de vérifier l’équilibrage des roues.

Si la profondeur des profils est considérablement plus usée au milieu du pneu, cela indique que vous avez roulé à une pression trop élevée.

Déchirures et fissures

Les pneus sont constamment soumis à la pression et au frottement de la surface de la route.
Tous ces facteurs agissent sur les pneus en caoutchouc, provoquant des déchirures ou des fissures.
La déchirure superficielle n’affecte pas la sécurité, vous devriez consulter un spécialiste lorsque vous découvrez une déchirure ou une fissure.