Apprendre à différencier les types de pneus

  • Les pneus été sont constitués d’un composé de caoutchouc spécifique pour assurer une excellente adhérence et des performances de sécurité sur les routes humides et sèches en été (c’est-à-dire par temps chaud).

  • Les pneus hiver offrent une excellente adhérence sur les routes verglacées et enneigées et sur sol mouillé par temps froid.

  • Les pneus toutes saisons exploitent pleinement les pneus été et hiver, formant ainsi une solution hybride qui combine les avantages des deux.

  • Les pneus 4×4 garantissent une meilleure traction sur les terrains exigeants tels que la boue, l’herbe et la neige sans bloquer la bande de roulement.

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Les pneus sont plus que de simples tubes en caoutchouc remplis d’air. Il s’agit d’un ouvrage complexe, fruit d’une ingénierie de pointe, aux formes et modèles variés, conçu pour relever de nombreux défis. Nous travaillerons avec vous pour comprendre les différents types de pneus sur le marché et les avantages spécifiques qu’ils peuvent apporter à votre véhicule.

Les deux différences fondamentales entre les pneus sont le composé de caoutchouc et le profil de la bande de roulement, qui dépendent de l’environnement et des conditions d’utilisation du pneu. Tant que vous utilisez la bonne technologie, vous pouvez être sûr que les pneus de votre véhicule vous offriront la meilleure maniabilité et une excellente traction.

Les types de pneus

Pneus été

Les pneus été se caractérisent par l’utilisation de composés de caoutchouc spécifiques pour assurer une excellente adhérence et une excellente maniabilité par temps chaud, sec et humide.

Ils réduisent également la résistance au roulement, réduisent la consommation de carburant et réduisent la pollution sonore. Le profil de la bande de roulement des pneus été est plus simple et plus « profilé » que celui des pneus hiver, avec moins de rainures pour le drainage et une surface de contact optimisée avec la route.

Le résultat? Pendant les mois secs d’été, le véhicule bénéficie d’une traction supérieure et d’un freinage plus efficace. Ce sont ces caractéristiques – le composé de caoutchouc unique et le profil profilé – qui rendent les pneus d’été inadaptés aux conditions de conduite hivernales.

En effet, lorsque la température est inférieure à 7°C, la gomme devient dure et cassante, et le profil est inefficace sur la glace et la neige.

Pneus hiver

Les pneus hiver offrent une adhérence exceptionnelle au sol ou dans des conditions verglacées, ainsi que sur les routes mouillées par temps froid.

Le caoutchouc du pneu hiver a une teneur naturelle plus élevée, ce qui permet d’éviter son durcissement lorsque le mercure descend en dessous de 7°C.
Au contraire, il reste flexible et résistant dans ceux qui connaissent des hivers froids et rigoureux, avec une capacité de freinage considérablement réduite.

La configuration des pointes diffère des pavés plus profonds qui creusent dans la neige ou la glace pour une meilleure adhérence.
Les pneus hiver ont également plusieurs bandes de roulement, essentielles pour évacuer l’eau et la fonte des neiges du pneu et ainsi minimiser les risques de dépôts.

Il est cependant déconseillé de l’utiliser de l’hiver à l’été.

Pneus 4 saisons

Actuellement, il n’y a pas un seul pneu qui puisse supporter tous les temps de manière optimale, jusqu’en décembre.
Comme nous l’avons dit précédemment, les pneus d’été n’ont pas assez d’adhérence en hiver alors que les pneus d’hiver ne fonctionnent que mal sur l’asphalte chaud en été.
Heureusement, il existe des pneus 4 saisons qui combinent les deux technologies.
En d’autres termes, si vous habitez dans une zone tempérée, avec des étés et des hivers doux, ou un environnement urbain où les routes se déneigent rapidement et que vous roulez moins de 10 000 par an, vous pourriez être parfaitement satisfait.

Concrètement, les pneus 4 saisons sont une sorte de solution qui combine les avantages des pneus été et hiver.

Pneus Runflat

Les pneus run-flat sont une des inventions majeures de l’automobile depuis l’avènement du pneumatique ou de la transition pneu diagonal au pneu radial.
Pourquoi sont-ils tellement révolutionnaires ?
Parce que dans le cas d’une crevaison ou d’une chute de pression pneumatique, un pneu run-flat reste opérationnel et permet au conducteur de rentrer chez lui de rallier le garage le plus proche en toute

La fonctionnalité d’un pneu run-flat réside dans le renforcement de ses flancs et sa capacité à continuer à rouler, après une crevaison, et à parcourir encore une distance de 80 km.
L’inconvénient, c’est qu’un pneu run-flat n’est pas réparable et fois endommagé, il faut malgré tout le remplacer plus vite par un pneu neuf.