Comment lire un pneu?
Lire la taille sur un pneu
La dimension du pneu est indiquée sur le flanc du pneu. Mais que signifie par exemple 205/55R16 ?
- 205 = section = largeur du pneu en millimètres (mm).
- 55 = série = rapport (en %) entre la hauteur du pneu et la section (largeur). Il s’agit donc d’un chiffre qui donne une idée de la hauteur du flanc, en d’autres termes l’« épaisseur » du pneu.
- R correspond à la structure radiale du pneu. Vous pouvez aussi trouver D pour diagonale.
- 16 = diamètre intérieur = diamètre de la jante en pouces.
L'indice de charge
La dimension est complétée par deux indices : un nombre et une lettre.
Dans 205/55R16 91V, que signifie donc 91 ?
Il s’agit de l’indice de charge qui correspond à une charge maximale en kg que le pneu peut supporter, en gardant ses caractéristiques premières.
Vous trouverez ci-dessous un tableau des valeurs équivalentes au fur et à mesure que le nombre augmente, la charge augmente.
Lors d’un changement de pneus :
- Vous avez le droit de » monter » d’un indice de vitesse, c’est-à-dire de passer à un indice correspondant à une capacité de charge supérieure .
- En revanche, il est interdit de « baisser » la charge par rapport à l’homologation initiale du matériel.
2 cas : - Faire référence à « XL », « extraload », « Reinf » ou « Reinforced » signifie que le pneu a été renforcé pour accepter une charge supérieure à la cote initiale.
- Jumelage sur essieu :
Dans le cas de pneumatiques utilitaires montables 2 x 2, deux charges doivent être indiquées : l’une correspond à la charge maximale avec les 2 pneumatiques montés, l’autre est équivalente avec les pneumatiques.
Exemple : 195/50R15 104/102R indique une charge tolérée de 900 kg par pneu en montage simple et 850 kg par pneu dans le cas d’une monte jumelée.
L'indice de vitesse
En 205/55R16 91V, V est l’indice de vitesse. Cette lettre correspond à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler tout en conservant sa plage de performances.
Il est possible de « monter » d’un ou plusieurs indices de vitesse, mais il est interdit de descendre, sauf dans le cas de la monte d’un pneu hiver pour lequel il est possible de diminuer d’un ou deux indices par rapport à la monte été d’origine.
Ce n’est pas parce que vous ne roulez pas aux vitesses maximales qu’il est toléré de monter un indice inférieur.
Attention car au-delà de l’aspect de sécurité, ne pas respecter les indices de première monte pour acheter un pneu moins cher vous en coûtera 135 € d’amende.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau suivant pour connaître les équivalences : avancer dans l’ordre alphabétique correspond à une vitesse maximum plus élevée :
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